Qu'est-ce que la vanille?

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.

La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.

(Source Wikipedia)

A propos de CPVD

La société conditionne des arômes pour la pâtisserie. Ses principaux clients sont les GMS (grandes et moyennes surfaces) qui se situent dans le Grand Sud Ouest. Ses principaux concurrents sont ALSA et VAHINE.

CPVD existe depuis 1957 !

L'ARDIA

CPVD s'est associé à la marque collective des produits agro-alimentaires d'Aquitaine mise en place par l'ARDIA

Logo Aquitaine Gourmets

CPVD Bio

Découvre aussi notre gamme de produits Bio !

bio europeen

logo ecocert